A shot with François CELERIER, producteur, CEO @Les Films du Relief: On fait des films pour la même raison que l’on fait des voyages Mickaël CIMINO – cinéaste

Voyager, faire des films, c’est aller à la rencontre de l’Autre : l’autre personne, l’autre pays, l’autre film, l’autre paysage, l’autre livre… bref, ce qui est différent de soi, croit-on souvent dans un premier temps, mais qui en fait nous ramène à soi, justement.

A travers ce que j’apprends, ressens, devine, imagine de ce qui est autre (que moi, que mon paysage habituel, que mon expérience, que mon caractère, etc…) en fait je me construis, je continue de grandir, murir (ou vieillir ! ce qui n’est pas un gros mot) en allant vers la sagesse, ou en tout cas une forme de sérénité qui est de ressembler à ce que l’on pense être. S’accomplir. J’écris des films (documentaires ou fictions), je réalise des films, je produis des films pour aller à la rencontre de l’Autre, comme on peut le faire, parfois, en voyage. Pas comme un touriste, non comme quelqu’un qui veut “voir le monde”. Faire des films, selon moi, c’est ma manière de voir le monde et de montrer aux autres comment je le vois.

Je fais des films uniquement sur des thématiques qui m’intéressent : le sport, le voyage, l’art, la société. Les films de fiction que je produis ne portent que sur des sujets pour lesquels j’ai eu un coup de coeur. Il n’y a que comme cela que je peux, avec entrain et enthousiasme, porter ces projets, croire en eux, en leur réalisateur ou réalisatrice, et les accompagner durant ce long et chaotique voyage que peut être la production et la réalisation d’un film. Ce qui m’amène à viser des chaînes tv centrées sur ces thématiques, à choisir des réalisateurs eux-mêmes voyageurs dans l’âme, et surtout à avoir une structure entrepreneuriale légère (peu de CDI, plutôt des contrats courts, souples, modulables), à travailler beaucoup à distance (merci le télé-travail et internet, et surtout la fibre !) de manière à pouvoir travailler depuis partout dans le monde (ou en France, surtout), et à pouvoir être disponible pour mes collaborateurs-trices, qui savent que si je me suis engagé auprès d’eux, c’est pour aller au bout de l’aventure filmique, tout le temps, par tous les temps, en tous lieux !

François CELERIER, producteur, CEO – Les Films du Relief

Faire des films qui ont un certain relief

www.lesfilmsdurelief.com