A shot with Alex Bluma CEO @Edovino: Pour être soi-même, il faut oser casser les codes !

Pour l’anecdote, j’ai créé cette citation pour mon blog, quelque temps avant le lancement commercial de ma boite. Edovino est en effet une marque qui ose proposer quelque chose de vraiment nouveau dans un secteur trop traditionnel qu’est celui du vin. Elle s’inspire de mon vécu et de mon parcours d’entrepreneur.

Tout au long de celui-ci, on m’a conseillé de suivre un modèle, dans lequel je ne m’épanouissais pas. Les moments où je me sentais le plus vivant sont ceux où je n’en faisais qu’à ma tête et suivais mon instinct. Cela pouvait sembler dangereux, ou même puéril d’un point de vue extérieur.

Mais j’ai appris, je me suis révélé et surtout : j’étais heureux ainsi. C’est pourquoi il me semble évident de casser les codes, selon sa propre définition bien sûr, pour vraiment être soi-même. Et non pas être le reflet d’un schéma dans lequel nous ne nous identifions pas du tout.

En fait, il faut dire que la normalité m’ennuie. Tout le temps je me demande, comment peut-on faire différemment ? Au-delà de l’épanouissement personnel, il apparaît donc que la notion d’innovation est bien corrélée à cette pensée disruptive. Cette citation prend ainsi tout son sens dans notre contexte d’entrepreneuriat.

Comme je le disais précédemment, cette citation incarne la différence, l’originalité que j’insuffle au quotidien dans Edovino. L’idée que je propose un concept, que je fasse techniquement des choses que d’aucuns qualifieraient d’hérétique (NDLR De l’assemblage de vin sans tenir compte des appellations ou cépages). J’aime à dire que ma seule contrainte est celle de l’acceptation du consommateur.

Et si ce que je fais lui plait, pourquoi est-ce que je me limiterais au nom d’un sacrosaint principe établi ? Donc mon marketing produit est basé sur ce principe. Il en va de même pour la structure de mon entreprise. En effet certains modèles d’organisation ou de plan de développement s’imposent peu à peu. Comme des rites de passage obligés.

Mais cela ne me correspond pas forcément. Si j’entreprends, au-delà de ma nature de créateur, c’est aussi par passion et par envie d’apporter un service à mes clients. L’originalité peut ainsi s’exprimer dans l’exécution de l’entreprise pour répondre à ses enjeux.

Chaque fois que nous avons des décisions à prendre, nous nous posons cette question : pouvons-nous faire différemment ? et si oui, pouvons-nous le faire en accord avec nos valeurs fondamentales ?

Finalement, cette quête d’originalité est notre filtre principal de réflexion afin de pouvoir trouver de nouvelles solutions.

Alex Bluma – CEO – Edovino

Edovino propose de jouer, d’apprendre et de créer son vin sur mesure.

www.edovino.com